Imprimer ce Page

Sport Santé Solidarité

Pr Carré1

A l’initiative de la commission Sport-Santé-Solidarité du CODEP35,  François CARRÉ, Professeur en physiologie cardiovasculaire et responsable des Services d’Explorations fonctionnelles et de Médecine du Sport au CHU de Rennes, est intervenu le jeudi 3 mars à 19h à la Maison des Sports à Rennes.
Près de 100 cyclos appartenant aux clubs cyclotouristes d’Ille & Vilaine se sont intéressés à la thématique : « Coeur et sport absolument, mais pas n’importe comment ».
D’entrée, le Pr. CARRÉ a inondé l’auditoire d’idées reçues, qui s’avèrent inexactes, du style :
« Parce qu’on fait du sport on prévient les accidents cardiaques »
Pr Carré5
Pr Carré3
Pr Carré2
 Un exposé, avec comme support Power Point (téléchargeable en cliquant ici): « Le bilan cardiovasculaire pour quel sportif ? », est présenté d’où il ressort des informations telles que :
  • Aucune pathologie chronique n’interdit définitivement toute forme d’activité physique.
  • Statistiquement le risque de décès chez un sédentaire produisant un effort violent est, sur une échelle de risque cardiovasculaire, de 107 alors qu’il est de 19 chez un sportif pratiquant deux entraînements par semaine et 2.4 chez un sportif pratiquant quatre entraînements.
  • Vu ses bienfaits, une pratique sportive doit toujours être encouragée mais le sport intense peut tuer un cardiaque méconnu ; le sport intense ne crée pas la maladie cardiaque, il la révèle.
  • A partir de 60 ans d’un certain âge a, il ne faut plus faire de compétition.
  • Dans les morts subites 40% des hommes avaient des symptômes avant, d’où l’intérêt lorsque nous passons un test à l’effort de décliner les antécédents familiaux et personnels ainsi que les symptômes constatés.
  • Dans la durée de l’effort, il faut absolument s’hydrater sans mesure car les cellules lorsque l’on s’hydrate oxygènent le cœur.
A l’issue de cet exposé le Pr. CARRÉ a répondu à de nombreuses questions émanant de la salle.
Pour info, Le Pr. CARRÉ a beaucoup travaillé sur thème de la sédentarité et le manque d’activité physique.
Il nous a recommandé de télécharger sur le site du club des cardiologues du sport (www.clubcardiosport.com) les 10 règles d’or de bonne pratique d’une activité physique et sportive à respecter par le pratiquant.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ffct-codep35.org/?page_id=2972