«

Fév 11

Imprimer ce Article

Les 20 ans de la Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme de Rennes 1999

Ambiance conviviale et émotion partagée en ce 18 janvier dans les locaux du club des Cheminots Rennais. A l’invitation du Comité départemental d’Ille-et-Vilaine de cyclotourisme, soixante-dix bénévoles ont eu grand plaisir à se retrouver autour d’une galette des rois. Celles et ceux trop tôt disparus ont été honorés par une minute de silence. Pas de meilleur lieu possible, pour évoquer cette aventure mémorable lancée mi-1995, par le président de ce club, Paul Dubois et son complice, le regretté, Serge Vayer. Projet un peu fou…

Imaginez, 13 000 cyclotouristes, à qui proposer hébergements, animations, restauration, circuits de découvertes de l’Ille-et-Vilaine, pendant une semaine… Le pari fut relevé et la réussite au rendez-vous, avec l’engagement des clubs du département ; l’appui de la Fédération française de cyclotourisme, de la Ligue de Bretagne, du Comité 35, de la Mairie de Rennes, du Conseil Général. L’empreinte laissée dans la mémoire des cyclos présents, est indélébile. Leur fierté a été fouettée par quelques points forts de cette 61e  édition rennaise, rappelés dans une projection vidéo : l’inscription au « Guinness des records » de la plus grande galette et du plus grand vélo du monde (œuvre de 4 copains de Noyal-sur-Vilaine) et l’innovation des Cyclo-Découvertes. 

Tout cela valait bien qu’ils fêtent cette œuvre collective, émaillée d’anecdotes diverses allant de l’installation de sanitaires dans 11 campings à l’éclipse de soleil du 11 août…

Alain Lévêque, le président en exercice du Comité 35 de cyclotourisme, a adressé ses remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation de cette rencontre amicale. Prochain rendez-vous pour les 30 ans… Entre temps les cyclos amis des Côtes d’Armor auront vécu leur Semaine Fédérale de 2022 à Loudéac.

Lien Permanent pour cet article : http://www.ffct-codep35.org/?p=4141