«

»

Oct 30

Imprimer ce Article

Réunion Sécurité du 22 octobre 2016

Compte rendu de la réunion sécurité du 22 octobre 2016

img_2452La commission Sécurité du CODEP et son Président Gilbert Desiage ont mis en place une réunion avec les délégués sécurité des clubs et tous ceux qui souhaitaient y participer.

Cette journée a réuni une soixantaine de personnes, mais seulement 21 clubs étaient présents sur les 92 que compte notre Comité Départemental.

On notait également la présence de :

Mr Patrick Le Saux, Président du Codep 

Mr Jean Claude Hamon, Délégué Régional de Sécurité de la FFCT intervenant principal de la journée

 Mrs Alain Lévêque, Jean Pierre Lepoidevin, Dominique Morin, membres du CA du CODEP

Je vous remercie, vous délégués Sécurité club pour votre présence. Vous acceptez de consacrer quelques heures dans le but d’améliorer la sécurité des licenciés de votre Club. Et pour cela MERCI au nom de tous.

Vous faites honneur à votre Club

Je n’en dirai pas plus sinon que, à contrario je suis surpris voire consterné de ne pas rencontrer ici aujourd’hui, certains clubs particulièrement concernés puisqu’ils ont, cette année, rédigé des déclarations d’accidents. Qu’ils ne soient pas étonnés de voir les primes d’assurance augmenter. L’intérêt de tous est de diminuer le nombre d’accidents.

Un club de notre département a déploré un mort cette année et il n’est pas là ! Je vous laisse juge !!!

D’après l’analyse des déclarations d’accident auprès de l’assureur ALLIANZ le même constat chaque année fait apparaitre deux éléments constants en particulier :

  1. Sur les 67 déclarations recensées à ce jour 40 accidents ont lieu en LIGNE DROITE → soit 60 % des déclarations
  2. Sur les 67 déclarations, la cause est : l’inattention soit 64 % des déclarations

 p1060907

Le programme de la journée se déroula en trois parties

  1. La première partie de la matinée était orchestrée par Mr Jean-Claude Hamon qui, après un tour de l’assemblée, a répondu à différentes questions touchant la sécurité en général et donné quelques explications sur de nouvelles réglementations et leur compréhension parfois litigieuse, notamment sur le « chevauchement » de la ligne blanche par les véhicules …

 

  1. La deuxième fût « improvisée » par votre Président, Patrick Le Saux, qui a accepté de pallier l’absence de Mr De Abreu qui a malheureusement, été obligé de décliner notre invitation. Cette partie était centrée sur la future convention entre la FFCT et la Préfecture d’Ille et Vilaine.

p1060913Les participants se sont vus offrir un certain nombre d’objets et documents très utiles à la sécurité des cyclotouristes ; ils ont pu découvrir avec intérêt la nouvelle charte cyclable créée, réalisée et offerte par notre Fédération. Ce document doit être considéré comme une référence avec tous les conseils utiles, et surtout comme un outil de dialogue et de partage avec les institutions publiques 

 

  1. La fin de la réunion fut consacrée à un exposé très intéressant sur les conséquences liées aux phénomènes naturels du vieillissement ; quelques réponses ont été apportées pour pallier ces inconvénients qui inéluctablement s’accélèrent avec le temps.

Avant de clore le comité a insisté fortement sur le secourisme, et les premiers gestes qui sauvent en leur indiquant l’importance des stages de formation organisés par le CODEP. Merci à Dominique.

 

img_2447L’ensemble des participants ont apprécié cette journée. Il ne leur reste plus qu’à prêcher la bonne parole, à traduire en actes pour réduire le nombre de déclarations d’accidents et, en conséquence une baisse des cotisations …  Il est permis de rêver.

Néanmoins   une vie sauvée ou un accident en moins c’est déjà une belle réussite

 

                         Gilbert Desiage

                        Délégué départemental sécurité CODEP 35

Lien Permanent pour cet article : http://www.ffct-codep35.org/?p=3296